Dans le canton de Zurich, les transports publics auront la priorité

Les transports publics seront désormais prioritaires sur le trafic individuel lors de nouveaux ...
Dans le canton de Zurich, les transports publics auront la priorité

Dans le canton de Zurich, les transports publics auront la priorité

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les transports publics seront désormais prioritaires sur le trafic individuel lors de nouveaux projets de construction dans le canton de Zurich. Le Grand Conseil a validé lundi en deuxième lecture une initiative parlementaire du vert'libéral Thomas Wirth.

'Les besoins des transports publics sont prioritaires, ceux des piétons et des cyclistes doivent être pris en compte de manière adéquate': les députés cantonaux ont accepté par 79 voix contre 50 de modifier la loi sur la circulation routière pour y inscrire cette règle. Le texte ne précise pas ce que cela signifiera concrètement.

Autre changement: les communes pourront introduire des 'zones de rencontre' limitées à 20 km/h sur leur territoire.

Parlement plus vert

Le camp bourgeois n'a rien pu faire pour empêcher l'adoption de ce projet. Le PS, les Verts, les Vert'libéraux et leurs alliés sur les questions environnementales (Gauche alternative, évangéliques) disposent d'une majorité au parlement zurichois depuis les élections cantonales de mars dernier.

Les débats ont été plutôt calmes lundi, tout ayant déjà été dit ou presque lors de la première lecture en août dernier. Les opposants à la révision de la loi avaient alors parlé de 'déclaration de guerre' contre les automobilistes. Un référendum est possible, mais n'a jusqu'ici pas été évoqué.

/ATS