Le tourisme a augmenté dans la plupart des régions touristiques de Suisse. Les 4,1 millions de nuitées enregistrées en juillet 2015 correspondent à une hausse de 3,7%, soit 145'000 unités de plus qu'en juillet 2014.
Les hôtes indigènes ont enregistré 4% de nuitées supplémentaires (+67'000) sur cette période, atteignant 1,8 million, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les chiffres des touristes étrangers, 2,3 millions au total, ont augmenté de 3,5% (+77'000).
Tous les pays, sauf ceux d'Europe, ont amélioré leur fréquentation. L'affluence des touristes des pays du Golfe a été très forte. L'augmentation est de 275% par rapport à juillet 2014, soit 118'000 unités. Il s'agit de la plus forte hausse absolue de tous les pays de provenance. Le décalage de la période du Ramadan par rapport à l'année passée pourrait expliquer cette progression.
Moins d'Européens
Les nuitées des visiteurs européens ont diminué de 10,7% (-145'000) en juillet. Ce sont les Allemands qui ont le plus déserté le pays (-12,1%/-52'000).
Au total, neuf sur quatorze régions touristiques enregistrent une progression. C'est la région zurichoise qui a toutefois le plus augmenté. Le Tessin, déjà en baisse en juin, a de nouveau eu moins de succès que l'an passé.
Les nuitées cumulées de janvier à juillet 2015 se chiffrent à 21,1 millions. Cela représente une hausse de 0,2% sur l'an.
/ATS