Davantage de trains vers les régions touristiques

Les CFF étoffent leur offre à destination des régions touristiques. A partir du changement ...
Davantage de trains vers les régions touristiques

Davantage de trains vers les régions touristiques

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les CFF étoffent leur offre à destination des régions touristiques. A partir du changement d'horaire le 11 décembre, deux trains directs relieront ainsi la Suisse romande à Coire le week-end.

Le train Verbier Express, qui relie Genève-Aéroport au Châble, ainsi que le train VosAlpes Express, qui relie Fribourg au Châble, seront reconduits les week-ends et les jours fériés de l'hiver 2022/2023, indiquent mardi les CFF.

Le samedi et le dimanche, un RegioExpress par heure desservira l'aéroport de Genève. Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet disposeront ainsi d'une liaison directe pour l'aéroport.

Début 2023, un train circulera durant une phase de test le dimanche soir de Bellinzone à Berne et Lausanne via Lucerne. Il partira à 19h20 de Bellinzone et arrivera à Lausanne à 23h16.

Train de nuit jusqu'à Prague

Un train de nuit supplémentaire au départ de Zurich permettra de rejoindre Prague via Leipzig et Dresde. L'offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement étendue.

Un train supplémentaire circulera entre Zurich et Stuttgart. Trois autres s'y ajouteront en octobre 2023, précisent les CFF.

Trafic régional étoffé

L'offre du trafic régional se trouve également renforcée. Le RER vaudois bénéficiera d'une cadence augmentée. Du lundi au vendredi, quatre trains par heure du RER Vaud circuleront entre Cully et Cossonay-Penthalaz. La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens contre trois actuellement.

Dans le canton de Fribourg, le RER proposera plus de trains en Gruyère. Il sera ainsi possible de voyager sans changement entre Broc-Village et Guin ou Berne. Davantage de trains circuleront en outre entre Palézieux, Bulle et Gruyères, offrant une cadence à la demi-heure.

Davantage de travaux

Les travaux d'entretien et d'extension de l'infrastructure augmenteront 'de manière substantielle' à partir de 2023, préviennent les CFF.

Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg et le renouvellement de la voie entre Palézieux et Puidoux entraîneront notamment des adaptations d'horaire. Les lignes Genève-Lausanne et Lausanne-Berne seront impactées. Les CFF conseillent donc de vérifier l'horaire en ligne avant chaque voyage.

/ATS