Décès d'Albert Michel, ancien homme fort de la BCF

Albert Michel, banquier et personnalité incontournable de l'économie fribourgeoise, est décédé ...
Décès d'Albert Michel, ancien homme fort de la BCF

Décès d'Albert Michel, ancien homme fort de la BCF

Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Albert Michel, banquier et personnalité incontournable de l'économie fribourgeoise, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'un cancer à l'âge de 73 ans. Il présidait encore la Banque cantonale de Fribourg (BCF) jusqu'au 1er juin dernier.

L'information, révélée par La Télé et La Liberté, a été confirmée par la famille du défunt et la banque. Né le 11 novembre 1948, officier supérieur à l'armée, Albert Michel a travaillé pour la BCF pendant près de 30 ans. Avant d'en occuper la présidence depuis 2012, il a fonctionné en tant que directeur général 18 ans durant, entre 1993 et 2011.

Essor important

Sous sa houlette, la BCF, appelée Banque de l'Etat de Fribourg jusqu'en 1996, a changé de dimension, avec un bilan qui a passé de 6,1 milliards de francs à 28 milliards l'an dernier. Auparavant, Albert Michel avait accompli ses premières armes bancaires du côté de Zurich au sein de l'UBS (Union de banques suisses à l'époque).

Plus récemment, avec sa société L'Antre SA, Albert Michel avait été la cheville ouvrière de la construction de la BCF-Arena, la nouvelle patinoire de Fribourg-Gottéron. Homme très écouté et infatigable, le Veveysan d'origine mais Gruérien d'adoption avait aussi participé, entre autres activités, à la création du comptoir gruérien.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus