Des scientifiques de l'EPFL ont développé avec des collègues italiens une technologie bionique qui permet aux personnes amputées d’éprouver la température des objets avec leur main fantôme. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives de prothèses non invasives.
L'équipe de Silvestro Micera et Solaiman Shokur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) travaille depuis de nombreuses années à incorporer des retours sensoriels dans les prothèses, afin de fournir aux personnes amputées un toucher plus réaliste.
Leur dernière étude, publiée jeudi dans la revue Science, a pour objet la température. Le retour sensoriel thermique est dispensé de manière non invasive, avec des électrodes thermiques placées contre la peau du bras résiduel.
Ainsi, les personnes amputées de la main peuvent éprouver le chaud ou le froid d’un objet, et signaler si elles touchent du cuivre, du plastique ou du verre, selon ces travaux impliquant l’EPFL, la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (I) et le Centro Protesi Inail. La technologie a été testée avec succès sur 17 patients, sur un total de 27 personnes.
https://www.youtube.com/watch?v=ccy2rpjkhxQ
/ATS