Des employés de Swissport en colère contre des baisses de salaire

A Genève, des employés de Swissport sont en colère contre la dégradation annoncée de leurs ...
Des employés de Swissport en colère contre des baisses de salaire

Des employés de Swissport en colère contre des baisses de salaire

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, des employés de Swissport sont en colère contre la dégradation annoncée de leurs conditions de travail. Près de 200 personnes se sont rassemblées mardi matin dans un des terminaux de l'aéroport pour protester contre des baisses de salaire.

Les 1200 employés genevois de Swissport ont reçu en début d'année un nouveau contrat de travail à signer au plus tard le 28 janvier, indiquent les syndicats SSP et SEV. Selon ces partenaires sociaux, la direction du prestataire de services aéroportuaires profite de la situation de vide conventionnel pour imposer de nouvelles mesures d'engagement à la baisse.

Certains employés pourraient perdre plusieurs centaines de francs par mois, estiment les syndicats. Les employés contestent ces nouveaux contrats 'bas de gamme' et demandent l'ouverture urgente de négociations de la Concention collective de travail (CCT) selon les recommandations de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT).

Un ultimatum a été adressé à la direction pour ouvrir des négociations d'ici mercredi soir, a précisé Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP. 'La suspension du processus des congés-modifications permettrait de négocier dans de meilleures conditions', relèvent les syndicats. Une nouvelle assemblée est prévue jeudi matin pour décider d'éventuelles mesures de lutte.

A noter qu'à Zurich, la direction de Swissport et les syndicats ont trouvé en décembre un accord concernant les mesures visant à surmonter la crise que traverse le transport aérien. Les réductions de salaires moyennes se montent à quelque 150 francs par mois pour chaque salarié pendant la durée de la crise.

/ATS
 

Actualités suivantes