En pleine crise pandémique, le groupe berlinois Meininger Hotels confirme l'ouverture de deux établissements au début de l'été en Suisse, à Zurich et Genève. Le prix des chambres se veut particulièrement abordable.
A cheval entre l'auberge de jeunesse et l'hôtel bon marché, Meininger Hotels offre une formule flexible qui intègre à la fois des chambres doubles classiques avec des dortoirs pouvant accueillir jusqu'à six personnes, un genre difficilement classable, a expliqué à AWP une porte-parole de la chaîne classée trois étoiles.
'Nous nous adressons aux voyageurs de loisirs et d'affaires, aux routards, aux groupes et aux familles', précise la responsable. 'La structure flexible des chambres, combinée à la possibilité de ne louer qu'un lit dans un dortoir, nous permet d'attirer les clients sensibles au prix - un segment dans lequel nous voyons un grand potentiel en Suisse'.
Meininger Hotels reconnaît qu'avec la pandémie, le secteur touristique traverse une période difficile et doit faire face à de nombreux défis. Mais l'entreprise d'outre-Rhin voit aussi les côtés positifs de ces dix derniers mois et a pu amplifier ses objectifs à relativement court terme.
'Nous avons utilisé le temps et la main-d'œuvre supplémentaires pour donner un coup d'accélérateur à nos projets de numérisation et investir dans l'innovation et la croissance, y compris sur les quatre nouvelles ouvertures prévues en 2021, soit Zurich, Genève, mais aussi Bordeaux et Innsbruck', a expliqué la porte-parole.
Bâle et Lucerne dans le viseur
Présente avec 29 établissements dans 17 villes européennes, la société allemande ne cache pas ses objectifs sur le marché suisse: offrir un hébergement abordable en plein centre-ville avec un rapport qualité-prix attrayant et se développer et s'implanter dans d'autres villes comme Bâle et Lucerne.
Outre son offre très particulière, pour pouvoir proposer des chambres à des prix aussi bas à Zurich, l'une des villes les plus chères du monde, le modèle d'affaires de Meininger Hotels se base aussi sur le regroupement des services centraux et sur la renonciation à un restaurant dans ses établissements, ce qui permet de maintenir les coûts à un niveau faible.
A Zurich, l'hôtel Meininger verra le jour à Greencity, un nouveau quartier au sud de la capitale économique.
/ATS