Deux wagons-citernes ont déraillé dans la nuit de mardi à mercredi à la gare de triage de Denges (VD). Suite à cet incident, le trafic entre Lausanne et Morges en direction de Genève est perturbé.
Vers 1h30 du matin, deux wagons-citernes transportant du kérosène sont sortis de leur essieu touchant l'installation de sécurité à la gare de triage de Denges (VD). 'Il n'y a eu aucun blessé ni de déversement de carburant', a indiqué mercredi à l'ats Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF, confirmant des informations relayées par plusieurs médias romands en ligne.
Retard et suppression de train
Par mesure de sécurité, le trafic entre Morges et Denges ne circule plus que sur une seule voie. Les trains RER S4 entre Palézieux et Allaman sont supprimés entre Lausanne et Morges. Pour les autres trajets, il faut s'attendre à des retards d'environ 10 minutes.
Les voyageurs de Lausanne à destination de Morges circulent via la S3 (Villeneuve-Allaman). Il en va de même pour ceux qui effectuent le trajet en sens inverse. La perturbation devrait être réglée ces prochaines heures, souligne la porte-parole.
Une enquête doit encore déterminer les causes de l'accident. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été averti. Les CFF doivent également encore déterminer si les trains à l'origine du déraillement proviennent de leur compagnie.
Plusieurs déraillements
Pour rappel, le 25 avril dernier, six wagons-citernes transportant des produits chimiques dangereux ont déraillé près de Daillens (VD). Quelque 25 tonnes d'acide sulfurique se sont déversées sur les voies.
Cinq jours après, un convoi de CFF Cargo est entré en collision à Landquart (GR) avec un wagon frigorifique des Chemins de fer rhétiques. Trois voitures sont sorties des rails. Il a fallu pomper du diesel dans un des wagons-citernes.
Au mois de mai, une collision entre deux trains marchandises à Erstfeld (UR) a paralysé le trafic ferroviaire sur l'axe du Gothard. Un train de CFF Cargo International a percuté latéralement un convoi de BLS Cargo. Deux locomotives et trois wagons du train de BLS Cargo ont déraillé sous l'effet du choc.
/ATS