Volkswagen et les autorités américaines ont trouvé un accord de principe sur un plan d'indemnisation couvrant les 80'000 voitures diesel concernées par le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis. L'annonce a été faite mardi par le juge en charge du dossier.
S'il reçoit le feu vert de la justice, ce plan s'appliquera aux moteurs 3 litres de cylindrée, qui équipent notamment les voitures de marque Porsche et Audi. Il viendra s'ajouter aux quelque 15 milliards de dollars (15,29 milliards de francs) déjà promis par le géant allemand pour indemniser les voitures équipées de moteurs moins puissants aux Etats-Unis.
Les détails financiers de ce nouveau plan négocié avec le département de la Justice, l'agence environnementale américaine (EPA) et l'Etat de Californie, restent encore confidentiels, a relevé le juge fédéral de San Francisco Charles Breyer. Il a toutefois assuré que les automobilistes lésés recevront des 'indemnisations substantielles'.
Réparé ou racheté
D'après les quelques modalités révélées par le juge, pour les moteurs 3 litres les plus anciens (entre 2009 et 2012), les automobilistes pourront faire réparer leur véhicule ou le faire racheter par Volkswagen.
Pour les modèles plus récents, VW assure être en mesure de réparer tous les véhicules concernés, a ajouté le juge Breyer, qui doit donner son accord final d'ici au 31 janvier prochain.
Même en cas de feu vert, Volkswagen restera sous le coup d'une enquête pénale aux Etats-Unis et fait face à de nombreuses autres poursuites judiciaires dans le monde.
Volkswagen a reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures, dont 600'000 aux Etats-Unis, d'un logiciel faussant le niveau réel d'émissions de gaz polluants, provoquant un retentissant scandale.
/ATS