Des scientifiques de l’EPFL montrent que la respiration peut servir à actionner un bras robotique additionnel chez des personnes saines. Et ce sans interférer avec le contrôle d’autres parties du corps, selon ces travaux publiés dans la revue Science Robotics.
'Nos travaux ouvrent des possibilités nouvelles et passionnantes en montrant que l’on peut vraiment contrôler des bras supplémentaires, et qu’on peut le faire tout en contrôlant simultanément nos deux bras naturels', explique Silvestro Micera, titulaire de la chaire Bertarelli en neuroingénierie translationnelle à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), cité mercredi dans un communiqué de cette dernière.
L’étude fait partie du 'Third-Arm Project', qui veut fournir à des personnes un bras robotique pour les assister dans les tâches de la vie quotidienne, ou pour apporter une aide dans des opérations de sauvetage. Il pourrait aussi servir à des personnes handicapées, ou intervenir dans des protocoles de rééducation après une attaque cérébrale.
https://www.youtube.com/watch?v=w78rRbaH7Wg
/ATS