Empa: comment réutiliser les matériaux de construction

Dans le secteur du bâtiment, les matériaux réutilisables existent en grandes quantités et ils ...
Empa: comment réutiliser les matériaux de construction

Empa: comment réutiliser les matériaux de construction

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Dans le secteur du bâtiment, les matériaux réutilisables existent en grandes quantités et ils ne demandent qu'à être récoltés et utilisés. Des chercheurs de l'Empa en ont fait la démonstration dans le cadre de la plate-forme NEST à Dübendorf (ZH).

NEST a inauguré mardi devant la presse 'Sprint', un nouveau module de bureaux réalisé en grande partie à l'aide de composants de seconde main. Des cloisons démontables fabriquées à partir de matériaux récupérés divisent le module en douze bureaux individuels conformes à la norme Covid-19, a indiqué le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué.

'Sprint' entend démontrer que construire en offrant une nouvelle vie aux matériaux et aux composants est une alternative valable à la construction à partir de matériaux neufs et répond aux critères de rapidité et de flexibilité du marché.

'Dans un monde où les ressources ne cessent de se raréfier, la construction circulaire est plus urgente que jamais et doit nous servir de base pour atteindre les objectifs fixés en matière de CO2', a souligné Enrico Marchesi, responsable de l'innovation et chef de projet pour la plate-forme de recherche NEST.

Repenser la planification

La construction avec des matériaux de seconde main est un processus itératif qui repose la question des matériaux disponibles à chaque étape de son déroulement, ont relevé les responsables. Pour qu'un projet puisse être rapidement mis en œuvre, il faut, entre autres, repenser la planification et la conduite du chantier et prévoir une certaine flexibilité du calendrier.

'Le facteur temps est toujours un grand défi dans le réemploi, car les matériaux doivent être trouvés et mis à disposition à temps. Alors que le respect du calendrier nous a initialement beaucoup préoccupés, nous avons pu trouver les matériaux de seconde main plus rapidement que les matériaux neufs', indique Kerstin Müller, architecte et membre de l'équipe qui a projeté 'Sprint'.

Sprint n'a pas encore démontré que le réemploi était intrinsèquement meilleur marché. Cependant, selon les chercheurs, dès qu'un marché de matériaux et composants de seconde main comparable au marché classique se sera établi, les avantages en termes de coûts s'additionneront. Une taxation du CO2 sur les matériaux neufs pourrait également donner un coup de pouce aux matériaux d'occasion.

Eviter les pénuries

La réutilisation offre également de nouvelles possibilités. Ainsi, certains matériaux ou éléments de construction comme la pierre naturelle ou les portes coupe-feu à fermeture automatique deviennent subitement abordables.

'L'industrie de la construction est la plus grande productrice de déchets au niveau mondial', a encore relevé M. Marchesi. Il s'agit donc de faire preuve de créativité pour réduire cette montagne de déchets de manière rentable et écologique. Cela pourrait également contribuer à éviter les pénuries observées pendant la pandémie de coronavirus, selon Mme Müller.

NEST est le bâtiment modulaire de recherche et d'innovation des deux instituts de recherche suisses Empa et Eawag. Il a été inauguré en 2016 et se trouve sur le campus de l'Empa à Dübendorf. Plus de 150 partenaires issus de la recherche, de l'industrie et du secteur public y travaillent.

/ATS
 

Actualités suivantes