Entre 1500 et 2000 automobilistes ont déposé en Suisse une plainte pénale dans l'affaire des manipulations des logiciels des moteurs diesel qui secoue Volkswagen. Toutefois les chances de recevoir une indemnité semblent faibles.
'Environ 1500 à 2000 plaintes pénales ont été déposées auprès du Ministère public de la Confédération (MPC)', indique lundi à midi André Marty, son porte-parole, au Tagesschau de la télévision alémanique SRF.
Le Parquet rassemble les plaintes et les transmet au Ministère public allemand à Braunschweig. ' Les collègues allemands ont déjà ouvert une procédure correspondante', justifie André Marty.
Les chances pour que des propriétaires de la marque en Suisse ou en Allemagne reçoivent une indemnité dans ce dossier sont plutôt faibles en comparaison avec les Etats-Unis, note le porte-parole.
Dans ce dernier pays, en raison d'un système législatif fondamentalement différent, VW propose à ses clients des bons d'une valeur totale de 1000 dollars (environ l'équivalent en francs). Un programme similaire visant à calmer les clients est aussi en discussion pour Audi.
Dédommagement souhaité
En Suisse, environ 180'000 véhicules sont équipés avec des logiciels manipulés, selon l'Office fédéral des routes (OFROU). Les défenseurs des consommateurs suisses souhaitent que les automobilistes concernés soient dédommagés. Ils travaillent actuellement à un accord allant dans ce sens avec l’importateur général du groupe Volkswagen en Suisse Amag.
La remise aux normes des véhicules du groupe Volkswagen ayant des moteurs truqués a débuté fin janvier en Suisse. Les autorités allemandes ont approuvé début janvier 'sur le principe' les mesures proposées par le groupe Volkswagen pour mettre en conformité ces véhicules. Avant que le rappel ne puisse commencer, ces mesures doivent être autorisées individuellement pour chaque modèle de véhicule.
L’OFROU table sur la mise en œuvre des premières mesures concrètes à partir du mois de février. Amag, l’importateur général du groupe Volkswagen en Suisse, commencera la campagne de rappel des véhicules immatriculés en Suisse dès que chacune des mesures aura été autorisée par les autorités allemandes. Ces derniers jours, Amag a terminé les derniers préparatifs pour le rappel des modèles Amarok.
/ATS