Les adolescents passent de plus en plus de temps sur leurs écrans. Selon une étude, un peu plus de 7% des jeunes âgés de 15 à 19 ans auraient un usage problématique d'Internet. Addiction suisse conseille aux parents d'encadrer leurs enfants.
Les écrans et Internet sont utiles à bien des égards, mais il convient d'en user avec mesure, rappelle mardi Addiction suisse. Pour les jeunes, ordinateurs portables, tablettes et smartphones sont devenus incontournables.
Selon l'étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les élèves suisses de 11 à 15 ans passent en moyenne 4,4 heures par jour devant leur écran et jusqu'à 7,4 heures par jour le week-end. Selon une autre étude, le Monitorage suisse des addictions 2015, environ 7% des 15 à 19 ans ont un usage problématique du web.
Devoirs négligés
Le temps que ces jeunes consacrent à Internet ne constitue pas le seul problème. D'autres critères entrent en ligne de compte, comme la difficulté à se déconnecter, le fait de négliger ses devoirs scolaires, sa vie familiale et son sommeil.
Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG), les réseaux sociaux, les jeux d'argent et de hasard et les sites pornographiques sont particulièrement susceptibles de favoriser un usage problématique, selon Suisse Addiction.
Dialogue
La fondation conseille aux parents de parler avec leurs enfants de leurs expériences des médias numériques. Demandez à voir leurs jeux, leurs activités en ligne, leurs sites et applis favoris, dit-elle.
Elle recommande aussi de poser des règles quant au temps passé devant les écrans. Téléviseur et ordinateur devraient être placés au salon, et non dans la chambre des enfants. Il convient de déterminer une heure le soir pour ranger smartphones et tablettes.
/ATS