EssilorLuxottica: ventes en hausse au 3e trimestre

Le géant mondial de l'optique EssilorLuxottica a de nouveau relevé ses prévisions pour 2021 ...
EssilorLuxottica: ventes en hausse au 3e trimestre

EssilorLuxottica: ventes en hausse au 3e trimestre

Photo: KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER

Le géant mondial de l'optique EssilorLuxottica a de nouveau relevé ses prévisions pour 2021, après des ventes en hausse au troisième trimestre, supérieures à leur niveau pré-pandémie.

Le mastodonte, issu de la fusion entre le français Essilor et l'italien Luxottica en 2018, a publié un chiffre d'affaires en progression de 3,5% sur deux ans (+9% à taux de change constant) à quasiment 4,5 milliards d'euros (4,8 milliards de francs), selon un communiqué publié vendredi.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires atteint 13,2 milliards d'euros, en hausse de 1,1% par rapport à 2019 (+6,8% en taux de change constants).

Compte tenu de ces performances, le groupe franco-italien relève de nouveau ses prévisions pour l'année, et table désormais sur une croissance de 5 à 9% du chiffre d'affaires sur deux ans, à taux de change constants, contre environ 5% précédemment annoncés.

Il prévoit également une hausse pouvant aller jusqu'à 100 points de base de la marge opérationnelle par rapport à 2019.

Au troisième trimestre, la division 'Professionnal solutions', qui regroupe les activités de commerce de gros, a monté de 1,5% par rapport à 2019, à environ 2,6 milliards d'euros.

Elle a bénéficié du lancement de nouveaux produits, ainsi que de la réouverture de magasins dans des pays encore affectés par les confinements au deuxième trimestre, fait valoir le groupe.

Les ventes de détail dans les propres magasins et sites d'EssilorLuxottica s'affichent quant à elle à près de 1,9 milliard d'euros, en progression de 6,2%.

Le e-commerce représente désormais 8% des ventes du groupe.

Par régions, le premier marché d'EssilorLuxottica, l'Amérique du Nord, a crû de 8% sur deux ans, pour atteindre quasiment 2,5 milliards d'euros.

La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, son deuxième marché, a vu ses ventes monter de près de 5%.

A l'inverse, la zone Asie-Pacifique a souffert de nouvelles vagues de Covid-19, notamment en Australie, où des magasins ont été fermés (-8,4%).

Enfin, l'Amérique latine a enregistré des ventes en recul (-12,5%, mais +11,8% à taux de change constants).

EssilorLuxottica a annoncé début octobre le lancement d'une OPA sur le reste des actions de son ancien concurrent néerlandais GrandVision, dont il possédait déjà 86,67%.

En incluant les ventes du néerlandais, au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe atteint quasiment 5,5 milliards d'euros.

/ATS
 

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