L'opérateur européen de satellites Eutelsat a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en recul de 4,5% sur un an à base comparable au premier trimestre de son exercice décalé 2022-2023, à 287,4 millions d'euros (277,6 millions de francs).
Le groupe confirme toutefois 'l'ensemble' de ses objectifs pour l'exercice en cours et 'les suivants'.
'Le chiffre d'affaires du premier trimestre est conforme à nos attentes, et nous confirmons l'ensemble des objectifs financiers pour l'exercice en cours et les suivants', a commenté la directrice générale du groupe Eva Berneke, citée dans un communiqué.
Pour l'exercice 2022-2023, entamé le 1er juillet, Eutelsat fixe un objectif de chiffre d'affaires des 'activités opérationnelles' dans une fourchette comprise entre 1,15 et 1,18 milliard d'euros.
Au premier trimestre, l'activité 'broadcast' (diffusion par satellite), qui représente 59% du chiffre d'affaires de l'opérateur, est en repli de 7,4% à 170,1 millions d'euros. Idem pour l'activité 'données et vidéo professionnelle' (14% du chiffres d'affaires) en baisse de 2,4% sur un an, à 41,1 millions d'euros.
Les 'services aux gouvernements', qui concernent 12% des ventes globales, enregistrent des revenus en baisse de 17,7% sur un an à 34,7 millions d'euros, en raison notamment 'de l'effet report négatif' du renouvellement des contrats avec l'administration américaine.
Parmi les activités de connectivité, priorité du groupe, le haut débit fixe a cru de 21,1% sur un an à 18,7 millions d'euros, tandis que le mobile est en hausse de 31,4% sur un an, à 25,9 millions d'euros.
Eutelsat précise que 72,9% de ses répéteurs -les émetteurs-récepteurs embarqués dans les satellites- sont actuellement occupés (+1,4 point sur un an), un chiffre clé dans l'industrie.
Eutelsat, spécialiste français de l'orbite géostationnaire avec sa flotte de 35 satellites positionnés à 36'000 kilomètres de la Terre pour des services de diffusion par satellite et d'internet à haut débit, a annoncé fin juillet un projet de fusion avec le britannique OneWeb et sa constellation.
Ce rapprochement doit donner naissance à un géant européen dans la course à l'internet depuis l'espace, face au mastodonte Starlink du groupe américain SpaceX, dirigé par Elon Musk.
L'opération, qui prévoit une co-entreprise détenue à 50-50, dont le siège restera en France et qui continuera d'être cotée à Paris, doit être finalisée 'à la fin du premier semestre' 2023, avait précisé Eutelsat en juillet.
/ATS