Excédent courant de la Suisse de 19 milliards au 2e trimestre

L'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse s'est inscrit à 19 milliards ...
Excédent courant de la Suisse de 19 milliards au 2e trimestre

Excédent courant de la Suisse de 19 milliards au 2e trimestre

Photo: Keystone

L'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse s'est inscrit à 19 milliards de francs au deuxième trimestre 2017. Ce montant est inférieur de 1 milliard à celui de la même période de l'année dernière.

La variation s'explique par une baisse des excédents de recettes des revenus primaires et des services, d’une progression de l’excédent de recettes dégagé par les échanges de marchandises et d’une légère baisse de l’excédent de dépenses des revenus secondaires, a indiqué lundi la Banque nationale suisse (BNS).

L'ensemble des recettes s'est monté à 151 milliards de francs entre avril et juin. Les dépenses ont quant à elles totalisé 132 milliards de francs.

Le compte financier affiche un solde positif de 12 milliards de francs grâce à des flux importants de transactions. Il s'agit d'une acquisition nette d’actifs financiers de 52 milliards de francs, principalement portée par les réserves monétaires et les autres investissements. Ceux-ci ont été contre-balancés par un accroissement net des passifs de 40 milliards.

La position extérieure nette a diminué de 20 milliards au deuxième trimestre, à 820 milliards de francs. Les actifs à l’étranger ont augmenté de 12 milliards de francs, à 4512 milliards. Les passifs envers l’étranger ont gagné 32 milliards, passant à 3692 milliards.

/ATS