Le Conseil fédéral veut renforcer les réserves obligatoires de denrées alimentaires. Ses propositions rencontrent un accueil généralement favorable. Mais au terme de la consultation, certains acteurs doutent que le scénario du pire soit réaliste comme base de calcul.
Les réserves obligatoires de céréales, d'huiles et de graisses comestibles devraient à l'avenir permettre un approvisionnement de douze mois en cas de pénurie d'aliments. Le Conseil fédéral entend revenir à la pratique qui avait cours durant la Guerre froide, une décision motivée notamment par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
A l'issue de la procédure de consultation vendredi, la plupart des acteurs saluent ce renforcement sur le principe, mais se montrent critiques quant à la base de calcul.
Réservesuisse elle rejette en bloc les propositions. Pour elle, la mise en oeuvre du projet n'est 'pas compatible avec les processus d'exploitation'. Et il manque des garanties sur la rentabilité des infrastructures de stockage qui doivent être préfinancées par les détenteurs de réserves obligatoires.
/ATS