Foot: Gianni Infantino veut des maillots 100% africains d'ici 2026

Le président de la FIFA Gianni Infantino souhaite des maillots de football faits 100% en Afrique ...
Foot: Gianni Infantino veut des maillots 100% africains d'ici 2026

Foot: Gianni Infantino veut des maillots 100% africains d'ici 2026

Photo: KEYSTONE/GABRIEL MONNET

Le président de la FIFA Gianni Infantino souhaite des maillots de football faits 100% en Afrique pour la Coupe du monde 2026. Samedi à Abou Dhabi, il a souhaité des résultats rapides au partenariat lancé fin 2022 avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

'Evidemment' qu'il faut des maillots entièrement fabriqués en Afrique d'ici 2026, a dit le Valaisan lors d'une réunion sur l'aide aux pays ouest-africains producteurs de coton. 'Le football est un acteur important de l'économie mondiale', a-t-il ajouté, relevant que 70% des revenus se font en Europe.

'Nous devons ramener une partie de cet argent en Afrique', a affirmé la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala, à deux jours de l'ouverture de la 13e ministérielle de l'organisation à Abou Dhabi.

Une étude sera finalisée dans les prochains mois pour démarrer les efforts concrets dans le partenariat entre FIFA et OMC pour le Coton 4 (Tchad, Burkina Faso, Bénin et Mali) et la Côte d'Ivoire. L'objectif est d'arrimer ces pays au marché des vêtements de sport de 200 milliards de dollars.

/ATS
 

Actualités suivantes