Fort impact de la pandémie sur le transport ferroviaire

La pandémie de coronavirus a eu un fort impact sur la demande dans les transports ferroviaires ...
Fort impact de la pandémie sur le transport ferroviaire

La pandémie de coronavirus a eu un fort impact sur la demande dans les transports ferroviaires suisses au deuxième trimestre. Ce constat ressort du rapport trimestriel publié mardi par le Litra et l'Union des transports publics (UTP).

Quelque 63,6% de passagers-kilomètres en moins ont été parcourus entre avril et juin, en comparaison avec l'année précédente, précise le Service d'information pour les transports publics (Litra). La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes. Mais les effets de la crise du Covid-19 sont néanmoins élevés, selon le rapport.

Il n’est pas encore possible de savoir combien de temps il faudra pour que les transports publics se remettent du 'recul extrême' de la demande dû à la pandémie de Covid-19, précisent les auteurs du rapport. Les entreprises de transports publics ont subi de grandes pertes financières qu'elles ne sont pas en mesure de compenser par leurs propres moyens.

Dans ce contexte, le Parlement traitera lors de la session d'automne un projet de compensation des pertes de recettes à hauteur de 800 millions de francs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus