Frontières fermées: impact sur la Suisse à clarifier

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé vendredi soir la fermeture des frontières ...
Frontières fermées: impact sur la Suisse à clarifier

Frontières fermées: impact sur la Suisse à clarifier

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé vendredi soir la fermeture des frontières aux pays hors UE. Les conséquences de cette fermeture sur le trafic transfrontalier entre la Suisse et la France ne sont pas encore claires.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est actuellement en contact avec les autorités françaises afin de clarifier la situation, a indiqué un porte-parole du département contacté par Keystone-ATS.

Le chef du gouvernement Jean Castex a annoncé la fermeture à partir de dimanche minuit des frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, 'sauf motif impérieux'.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'Union européenne, 'à l'exception des travailleurs transfrontaliers'. Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.

Télétravail renforcé

Enfin, 'tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motif impérieux à compter de ce dimanche', a ajouté le chef du gouvernement.

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20'000 m2, 'c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage', seront fermés en France dès ce dimanche.

Dans toutes les entreprises où c'est possible, le recours au télétravail sera également renforcé.

Le chef du gouvernement estime que la situation est 'préoccupante' même si elle 'reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins'.

La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23'000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrées à l'hôpital et en réanimation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus