Les députés de la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, ont donné vendredi à une large majorité leur feu vert à des négociations sur un troisième plan d'aide à la Grèce. Celui-ci se montera à plus de 80 milliards d'euros.
Quatre cent trente-neuf des 598 votants, sur les 631 députés que compte l'assemblée, ont approuvé la demande du gouvernement de pouvoir négocier cette nouvelle aide après l'accord conclu lundi entre Athènes et ses créanciers, a annoncé le président du Bundestag Norbert Lammert. 119 ont voté non et 40 se sont abstenus.
Lors de son intervention devant le Bundestag vendredi matin, Angela Merkel avait mis en garde les élus contre le 'chaos' que n'aurait pas manqué de provoquer, selon elle, un vote négatif.
Le nombre de partisans du 'non' a néanmoins été près de deux fois supérieur à celui que pressentaient les médias allemands, ce qui représente un échec personnel pour la chancelière. En février dernier, seuls 32 députés allemands s'étaient opposés à l'octroi d'un deuxième plan d'aide à la Grèce.
Ok autrichien
Le Parlement autrichien réuni en session plénière extraordinaire a auparavant également approuvé la négociation d'un nouveau plan d'aide à la Grèce.
Le mandat a été accordé à la majorité simple par les partis social-démocrate (SPÖ) et chrétien-démocrate (ÖVP) de la grande coalition gauche-droite au pouvoir, sans les voix des formations d'opposition d'extrême-droite, verte et libérales.
Les Verts et les libéraux avaient toutefois voté en faveur de la tenue du vote, qui nécessitait une majorité qualifiée des deux tiers. Le feu vert du Parlement autrichien était considéré comme une formalité, le chancelier Werner Faymann (SPÖ), tout comme le vice-chancelier Hans Jörg Schelling (ÖVP) ayant plaidé en ce sens.
L'Allemagne et l'Autriche font partie des huit pays européens où le nouveau plan d'aide à la Grèce nécessite l'aval du Parlement. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a également dit vouloir soumettre cet accord aux députés, bien que ne soit pas obligatoire dans ce pays.
Ce plan a déjà été appprouvé par les Parlements finlandais et français.
/ATS