Grève du climat viole la liberté de presse, selon impressum et RSF

La 'Grève du climat Vaud' viole la liberté de la presse en ayant fait signer une charte aux ...
Grève du climat viole la liberté de presse, selon impressum et RSF

Grève du climat viole la liberté de presse, selon impressum et RSF

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 'Grève du climat Vaud' viole la liberté de la presse en ayant fait signer une charte aux médias lors du tirage au sort du candidat au Conseil d’Etat vaudois. Impressum et Reporters sans frontières (RSF) dénoncent un procédé 'intolérable' et déplorent ces dérives.

Mercredi, la Grève du climat Vaud a médiatisé le tirage au sort d'une candidature auquel le mouvement entendait procéder en vue de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Les représentants des médias se sont vus contraints de signer une 'Charte médias' pour avoir accès à la salle de la conférence de presse.

Cette charte posait certaines conditions ayant trait à la manière dont les médias devaient rendre compte de l'événement. La section suisse de RSF en a pris connaissance avec stupéfaction, écrit-elle vendredi dans un communiqué.

Public méprisé

La prétention de ce mouvement à orienter et contrôler préventivement le travail des journalistes ne tient pas seulement du ridicule: elle constitue une atteinte flagrante à la liberté de la presse. Un tel procédé, qu'aucun mouvement ou parti politique ne se permettrait, est aussi inhabituel qu'intolérable dans une société démocratique, pluraliste et ouverte.

Le journalisme n'a qu'un seul et unique intérêt à servir: celui du public à s'informer afin de pouvoir participer lui-même au débat public. Et c'est ce public citoyen que la Grève du climat Vaud méprise en agissant de la sorte.

De tels procédés décrédibilisent une belle cause, comme celle de la lutte pour le climat, ajoute impressum. De telles dérives sont à déplorer et doivent être prises au sérieux afin que ne pas créer de précédents. Le syndicat se demande par ailleurs si le fait que le candidat reste anonyme est simplement compatible avec la transparence démocratique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus