Haleon, émanation de GSK, fait son entrée à la Bourse de Londres

Le nouveau géant des soins de grande consommation Haleon a fait ses débuts lundi à la Bourse ...
Haleon, émanation de GSK, fait son entrée à la Bourse de Londres

Haleon, émanation de GSK, fait son entrée à la Bourse de Londres

Photo: KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth

Le nouveau géant des soins de grande consommation Haleon a fait ses débuts lundi à la Bourse de Londres, à l'issue de sa scission avec le laboratoire pharmaceutique britannique GSK.

Avec une valorisation de quelque 30 milliards de livres, c'est l'un des plus gros débuts sur la place de Londres des dernières années.

Le titre a ouvert en recul de 5% à 331,45 pence pour une capitalisation boursière de quelque 30,5 milliards de livres (35,5 milliards de francs). L'action de GSK chutait de 20% à 1392,40 pence.

'C'est la plus grosse nouvelle cotation en Europe depuis plus de dix ans', souligne Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investors, rappelant que les investisseurs reçoivent une action d'Haleon par titre de la maison mère.

'Haleon a ouvert en baisse de quelque 5% malgré des gains dans le marché européen d'actions, tandis que GSK se traîne en bas du FTSE 100', principal indice londonien, ajoute-t-elle.

'Le prix des actions pourrait prendre quelques jours à se stabiliser et à trouver le juste prix pour Haleon', conclut-elle.

GSK a pour sa part twitté que le début de la cotation de Haleon marquait 'une nouvelle ère et un nouvel objectif: nous sommes à présent à 100% focalisés sur l'innovation en biopharmacie'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus