Hausse des ventes et érosion du bénéfice pour Schindler

Des coûts salariaux et de matières premières en hausse ont fait reculer de 5% à 197 millions ...
Hausse des ventes et érosion du bénéfice pour Schindler

Hausse des ventes et érosion du bénéfice pour Schindler

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Des coûts salariaux et de matières premières en hausse ont fait reculer de 5% à 197 millions de francs le bénéfice du fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler au premier trimestre.

Il a en revanche étoffé son chiffre d'affaires de 4,4% (+5,5% en monnaies locales) à 2,58 milliards.

Par rapport aux prévisions du consensus AWP, la performance est contrastée: les ventes sont un peu au-dessus des attentes, alors que le bénéfice net est inférieur. La copie rendue demeure 'solide', selon le qualificatif choisi par le groupe vendredi dans son communiqué.

Les entrées de commandes ont gonflé de 5,2% à 2,97 milliards de francs, soit une centaine de millions de plus qu'attendu. En monnaies locales, la hausse ressort à 6,4%. Le résultat opérationnel (Ebit) a diminué de 1,1%, à 274 millions. 'Schindler est parvenu à renforcer sa position sur le marché', résume l'entreprise.

Le chiffre d'affaires s'est enrobé en dépit d'un impact négatif des taux de change et de la base de comparaison élevée avec le premier trimestre 2018.

Pour l'ensemble de l'exercice, Schindler anticipe toujours 'une croissance supérieure à la moyenne du marché'. La hausse des ventes en monnaies locales est attendue entre 4 et 6% (inchangée par rapport aux prévisions précédentes). Les attentes de bénéfice net seront dévoilées dans le cadre de la publication des chiffres semestriels.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus