IA: un ingénieur chinois de Google inculpé de vol de technologies

Un ingénieur informatique chinois travaillant pour Google aux Etats-Unis a été arrêté et inculpé ...
IA: un ingénieur chinois de Google inculpé de vol de technologies

IA: un ingénieur chinois de Google inculpé de vol de technologies

Photo: KEYSTONE/AP/PETER MORGAN

Un ingénieur informatique chinois travaillant pour Google aux Etats-Unis a été arrêté et inculpé pour tentative de vol de secrets industriels au détriment du géant d'internet, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice Merrick Garland.

Linwei Ding, alias Leon Ding, 38 ans, a été arrêté mercredi à Newark, en Californie (ouest), a précisé le ministre dans un communiqué.

'Le ministère de la Justice ne tolérera pas le vol de l'intelligence artificielle et d'autres technologies de pointe qui pourraient mettre en péril notre sécurité nationale', a déclaré M. Garland, cité dans le texte.

'Nous affirmons que le prévenu a volé à Google des secrets industriels liés à l'intelligence artificielle tout en travaillant secrètement pour deux entreprises basées en Chine. Nous protégerons énergiquement les technologies sensibles développées en Amérique pour empêcher qu'elles ne tombent entre les mauvaises mains', a-t-il ajouté.

Téléchargement de fichiers

Selon l'acte d'accusation, émis mardi et rendu public mercredi, Linwei Ding, engagé par l'entreprise américaine en 2019, est poursuivi pour avoir téléchargé clandestinement à partir de mai 2022 plus de 500 fichiers portant sur les recherches de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle.

'Ces inculpations sont le dernier exemple des extrémités jusqu'où les subordonnés d'entreprises basées en République populaire de Chine sont prêts à aller pour voler les inventions américaines', a affirmé le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray, cité dans le texte.

L'ingénieur informatique est visé par quatre chefs d'accusation de vol de secrets industriels, passible chacun d'une peine maximale de dix ans de prison et de 250'000 dollars d'amende, indique le ministère de la Justice.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus