Impact insoupçonné de la culture sur l'économie tessinoise (étude)

Le domaine de la culture génère au Tessin une valeur ajoutée de quelque 115 millions de francs ...
Impact insoupçonné de la culture sur l'économie tessinoise (étude)

Impact insoupçonné de la culture sur l'économie tessinoise (étude)

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le domaine de la culture génère au Tessin une valeur ajoutée de quelque 115 millions de francs et plus de 2100 postes de travail.

Même si son importance économique directe est limitée, il revêt un 'intérêt stratégique' pour le canton italophone à forte vocation touristique.

La culture est une composante de l'industrie touristique, qui 'déclenche également des effets d'entraînement dans d'autres secteurs économiques liés au tourisme', indique l'institut de recherche BAK Economics mardi dans une étude mandatée par les autorités tessinoises.

Au sens strict, l'apport de la culture à l'économie tessinoise se monte à 28,4 millions de francs et au marché du travail à 680 équivalents plein temps (EPT). Les arts performatifs (scène et musique) représentent plus de la moitié (59%) des retombées sur le tourisme, devant le cinéma (26%), dopé par l'engouement du public pour le Festival international du film de Locarno.

A cela s'ajoutent les services liés à la culture (29,2 millions), ainsi que les effets directs (57,6 millions) et indirects (31,5 millions) du secteur culturel, et enfin les retombées positives sur le tourisme, que les experts du BAK devisent à 25,9 millions.

'Près de trois quarts des dépenses consacrées aux cachets des artistes et aux services de soutien aux arts de la scène aboutissent chez des personnes physiques et morales domiciliées hors du canton', signalent les auteurs de l'étude. En revanche, les autres intrants - construction, technique, costumes, informatique, énergie - échoient à des entreprises tessinoises à raison de 71%.

Si l'on considère les 27,8 millions de francs versés par les collectivités publiques pour soutenir l'activité culturelle stricto sensu, cette dernière couvre tout juste ses coûts. Mais si l'on prend le secteur dans son ensemble, chaque franc de subvention génère 2,58 francs de valeur ajoutée pour le canton.

Le sondage mené auprès des visiteurs de 38 manifestations et institutions culturelles révèle que pour 75% des personnes ayant passé la nuit dans le canton et 93% des touristes journaliers, l'offre culturelle a été un motif 'important' ou 'très important' pour se rendre au Tessin.

/ATS
 

Actualités suivantes