Implenia a nettement étoffé sa rentabilité l'an dernier, malgré des recettes en baisse. A la faveur de la bonne performance Le conseil d'administration du numéro un suisse de la construction propose de renouer avec les dividendes, offrant 40 centimes par titre.
Le chiffre d'affaires a fondu de 5,3% ou 1,3% sur une base comparable à 3,56 milliards de francs.
L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) n'en a pas moins progressé d'un bon cinquième à 138,9 millions, quand le bénéfice net a bondi de pratiquement deux tiers à 106,0 millions.
Toutes les divisions ont étoffé leurs performances opérationnelles, assure un compte-rendu diffusé mercredi.
La direction ambitionne de dégager sur l'exercice en cours un Ebit d'environ 120 millions et d'afficher un taux de fonds propres de plus de 20%. Avec 482,7 millions, ce dernier s'établissait fin 2022 à 17,5%, contre 11,6% douze mois plus tôt.
A moyen terme, le taux de fonds propres doit atteindre 25%. La marge Ebit risque toujours de s'affaisser à plus ou moins court terme autour de 3,5%, contre 3,9% l'an dernier, pour franchir à plus longue échéance la marque des 4,5%.
Outre le retour des dividendes, les actionnaires seront amenés fin mars à se prononcer sur des changements au sein de l'organe de surveillance. Laurent Vulliet ne se représentant pas, le conseil présentera pour le remplacer la candidature de Raymond Cron.
/ATS