Les véhicules touchés par le scandale Volkswagen ne pourront plus être importés en Suisse dès lundi. Sont concernées les voitures neuves pas encore immatriculées ou celles d'occasion provenant de l'étranger.
Les services cantonaux des automobiles et les différents importateurs ont été avertis par l'Office fédéral des routes (OFROU) que les véhicules concernés par les manipulations des valeurs des gaz d’échappement ne seront plus autorisés à circuler en Suisse dans un souci de protection de l'environnement. L'OFROU a rendu publique vendredi l'entrée en vigueur de cette décision qu'il avait annoncée imminente en début de semaine.
La mesure concerne les modèles du groupe Volkswagen des marques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen construits entre 2009 et 2014 (motorisations Euro 5 uniquement) et équipés de moteurs diesel en version 1,2 l TDI, 1,6 l TDI et 2,0 l TDI. Le nombre des véhicules de ces modèles qui circulent déjà en Suisse est estimé par l'OFROU à quelque 130'000.
Ils ne sont pas concernés par cette décision. La décision de lever l’interdiction d’immatriculation interviendra lorsque de nouveaux éléments d’information seront disponibles.
Pour la Fédération des concessionnaires automobiles indépendants, l'immobilisation de véhicules à vendre pourrait causer un lourd préjudice, qui dépendra de la durée de l'interdiction. La fédération indiquait déjà en début de semaine vouloir examiner les voies juridiques possibles pour défendre les intérêts de ses membres.
'Nous ferons en outre valoir nos prétentions auprès de VW, a dit le président de la fédération Roger Kunz, cité dans un communiqué. 'Dans un premier temps, nous avons demandé à nos membres d'annoncer les véhicules concernés par le moratoire', a-t-il précisé.
/ATS