L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn a pâti au premier semestre d'une saison de ski encore affectée par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 mais également des aléas de la météo. Les chiffres intermédiaires restent déficitaires.
La société oberlandaise a subi une perte nette semestrielle de 9,8 millions de francs, à comparer au débours de 11,5 millions des six premiers mois de 2020, indique-t-elle mardi. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 77% à 10,5 millions de francs.
Entre janvier et juin, la destination Jungfraujoch a attiré quelque 137'400 visiteurs, ce qui représente une progression de 36,6% sur un an. En revanche, la fréquentation des skieurs a reculé de 5,2% à 706'000 personnes.
Les visiteurs internationaux ont fait défaut, principalement en raison de conditions météorologiques fluctuantes mais également à cause de la crise sanitaire.
En résultent des recettes de transport en léger tassement (-0,8%) à 34,8 millions de francs. La croissance du chiffre d'affaires générée par la destination Jungfraujoch (+5,7%) et le segment 'Experience Mountains' (+9,2%) n'a pas permis de compenser la baisse de 7,8% de l'activité sports d'hiver, à 16,4 millions.
La société basée à Interlaken signale par ailleurs un dépassement de 10% des coûts pour le projet phare de télécabine en V, le V-Bahn, qui devrait être terminé cet automne.
Pour 2021, la direction table sur un Ebitda positif, mais anticipe une nouvelle perte nette.
/ATS