Kühne+Nagel vend 25% du capital-actions d'Apex à Partners Group

Kühne+Nagel va céder un quart (24,9%) du capital-actions d'Apex International Corporation, ...
Kühne+Nagel vend 25% du capital-actions d'Apex à Partners Group

Kühne+Nagel vend 25% du capital-actions d'Apex à Partners Group

Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Kühne+Nagel va céder un quart (24,9%) du capital-actions d'Apex International Corporation, groupe chinois racheté en mai, à Partners Group. Le spécialiste zougois du capital-investissement sera représenté au conseil d'administration, via un siège garanti.

Partners Group va oeuvrer avec le groupe schwyzois de transports et logistique - celui-ci restant actionnaire majoritaire - afin d'appliquer le plan de transformation prévu pour Apex, indique jeudi Kühne+Nagel. La priorité ira à l'établissement de nouveaux itinéraires de fret, à la recherche de nouveaux moteurs de croissance comme la santé, ainsi qu'aux fusions-acquisitions.

Les détails financiers de l'opération ne sont pas divulgués.

'Nous avons commencé à suivre le développement d'Apex il y a quelques années, après avoir identifié la société dans le cadre de notre approche d'investissement thématique. Apex bénéficie de l'essor du commerce électronique transfrontalier, une tendance de fond qui s'accélérée suite à la pandémie de Covid-19', affirme Sheng Liu, responsable de Partners Group, cité dans le communiqué.

Fondé en 2001, Apex compte 1600 employés et génère un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards de francs, pour un bénéfice brut de 296 millions et un résultat avant impôts de 126 millions de francs, rappelle le communiqué.

Pour Kühne+Nagel, la reprise d'Apex s'est révélée la plus importante de son histoire en termes de chiffre d'affaires et de nombre d'employés repris. Le logisticien schwytzois n'avait pas racheté le groupe chinois dans sa totalité, laissant une participation minoritaire à la direction générale.

/ATS
 

Actualités suivantes