Kuoni Group vend sa division principale Global Travel Destination (GTD), active dans les banques de données hotelières en ligne. L'unité, née il y a six ans de l'acquisition de GTA, est revendue pour un montant non dévoilé au concurrent anglais Hotelbeds Group.
La transaction nécessite encore l'aval des autorités concernées, indique vendredi Kuoni Group dans un bref communiqué. Elle s'effectuera sous la forme d'actions et en liquidités.
A l'issue de l'opération, les actuels actionnaires de Kuoni, à savoir le fonds suédois EQT, qui contrôle le groupe depuis l'an dernier, la fondation Kuoni et Hugentobler ainsi que quelques membres de sa direction détiendront une part minoritaire substantielle dans la société constituée par GTA et Hotelbeds.
La transaction porte sur l'ensemble des activités de GTD, à l'exception de la société MTS Globe. Reprise par GTA l'an dernier, elle est pour sa part vendue à ses anciens propriétaires, selon un communiqué séparé de Hotelbeds Group.
L'année passée, la division GTD a dégagé un bénéfice brut de 204 millions de francs, ce qui correspond à environ 34% du résultat brut total de Kuoni. En termes de revenus, elle a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de francs, sur un total de 3,28 milliards pour le groupe.
/ATS