L'Argovie se lance dans la plus grande culture d'abricots sous serre tunnel de Suisse

La plus grande culture d'abricots sous serres tunnels de Suisse voit le jour en Argovie. Deux ...
L'Argovie se lance dans la plus grande culture d'abricots sous serre tunnel de Suisse

L'Argovie se lance dans la plus grande culture d'abricots sous serre tunnel de Suisse

Photo: Thomas Gerber/Keystone-SDA

La plus grande culture d'abricots sous serres tunnels de Suisse voit le jour en Argovie. Deux producteurs soutenus par Agroscope Conthey (VS) plantent 600 abricotiers dans des tunnels plastiques à Seengen et Egliswil. Ils seront protégés contre le gel et la grêle.

Longs de 120 mètres et larges de 9 mètres, les serres tunnels sont d'ores et déjà installées. Les abricotiers y seront plantés cet automne, a indiqué lundi le ministre argovien de l'agriculture Markus Dieth (PDC) aux médias réunis à Hallwil (AG).

Le canton compte avec une récolte d'environ neuf tonnes d'abricots dans cinq à six ans. L'Argovie est actuellement le quatrième plus grand canton producteur d'abricots en Suisse, loin derrière l'incontestable leader valaisan.

Récolte stable

La surface consacrée aux abricotiers va tripler dans les quatre prochaines années. Elle passera à 10 hectares. La production d'abricots sous serres tunnels économise les ressources et protège les fruits contre le gel et la grêle. Elle permet ainsi de maintenir la récolte à un niveau stable.

L'institut Agroscope Conthey (VS) et l'Institut de recherche pour l'agriculture biologique, basé à Frick (AG), soutiennent le projet. Les abricots produits sous serres tunnels ne seront pas bio, mais l'utilisation de produits chimiques sera restreint au maximum, afin que les fruits résistent tout de même aux nuisibles et aux maladies.

Plusieurs sortes d'abricots seront cultivées dans les tunnels plastiques. L'arrosage sera réalisé avec de l'eau de pluie, de source et de la nappe phréatique. Les deux producteurs ont investi 50'000 francs chacun dans le projet.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus