L'ONU a dénoncé lundi une poussée de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis la publication fin juin du rapport du Quartette sur le Proche-Orient. Le gouvernement israélien a qualifié ces critiques d''absurdes'.
'Les recommandations (du Quartette) continuent d'être bafouées, y compris par une poussée des annonces par Israël liées à la colonisation et la poursuite des démolitions' d'habitations palestiniennes, a déclaré devant le Conseil de sécurité l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov.
M. Mladenov a recensé ainsi des projets de construction de plus de 1700 logements annoncés par le gouvernement israélien depuis le 1er juillet. Plus de 1000 sont prévues à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée par Israël.
'Comment la construction de 1700 logements pourrait-elle rapprocher les deux parties d'une paix négociée, préserver une solution à deux Etats, donner de l'espoir à la population palestinienne et améliorer la sécurité d'Israël', s'est-il interrogé.
Contraire au droit international
Israël prépare aussi une possible saisie de terres en Cisjordanie, pour relocaliser les habitants de la colonie sauvage d'Amona et la rendre légale aux yeux de la législation israélienne. Cette initiative 'établirait un précédent', selon M. Mladenov.
'Tous ces projets créeraient essentiellement de nouvelles colonies illégales, et je demande à Israël de les stopper et de revenir sur ces décisions', a-t-il déclaré.
'Soyons clairs', a-t-il ajouté: 'Aucune acrobatie juridique ne peut changer le fait que ces postes avancés - qu'ils soient 'légalisés' selon la loi israélienne ou non (...) - demeurent illégaux au regard des lois internationales'.
M. Mladenov a dénoncé aussi des destructions de logements habités par des Bédouins dans le sud de la Cisjordanie ('Zone C'), notamment à Susiya, qui 'incitent de plus en plus ces communautés à partir'. 'La démolition de cette communauté (à Susiya) créerait un précédent dangereux et renforcerait l'idée qu'Israël vise une annexion de facto de la Zone C', explique M. Mladenov.
Israël rejette les critiques
Sans surprise, le gouvernement israélien a rejeté mardi les critiques de l'ONU. Les propos de M. Mladenov 'constituent une distorsion de l'Histoire et du droit international', a répliqué dans un communiqué le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, David Keyes.
'Prétendre qu'il est illégal pour les juifs de construire à Jérusalem est aussi absurde que prétendre qu'il est illégal pour les Américains de construire à Washington ou pour les Français à Paris', a-t-il ajouté.
Processus au point mort
Dans un rapport publié fin juin, le Quartette sur le Proche-Orient (Union Européenne, Russie, Etats-Unis et Nations unies) a exhorté Israël et les Palestiniens à renoncer respectivement à la colonisation et à la violence. Ces deux éléments minent selon lui les chances de paix et d'une solution à deux Etats.
La publication de ce rapport était censée relancer le processus de paix, au point mort depuis plus de deux ans. Israël et les Palestiniens en ont toutefois aussitôt critiqué les conclusions.
/ATS