L'aéroport de Zurich fête ses 75 ans. Jusqu'à dimanche, le public est invité à des journées portes ouvertes. Il a pu assister vendredi à une démonstration de la Patrouille suisse. Le président de la Confédération Alain Berset s'est rendu sur place en fin de journée.
'Mon intervention n'a rien à voir avec mon retrait du Conseil fédéral, je ne me présente pas ici comme pilote', a plaisanté le Fribourgeois en inaugurant la fête.
Alain Berset a fait diverses propositions pour compenser le déséquilibre entre l'aéroport de Zurich et d'autres plus petits en Suisse. Certains vols intercontinentaux pourraient ainsi partir de Sion, mais 'cela créerait des problèmes avec Air Zermatt'. La majorité romande trouvera toutefois des moyens pour renforcer l'aéroport de Genève, a-t-il ajouté en plaisantant.
Alain Berset a aussi fait l'éloge du 'microcosme fascinant' qu'est l'aéroport, avec tous ses collaborateurs qui assurent un déroulement aussi fluide que possible. Il a également déclaré souhaiter retrouver aujourd'hui la foi en l'avenir des années d'après-guerre, lorsque l'aéroport a été construit.
2e spectacle aérien dimanche
Les pilotes d'élite des Forces armées doivent présenter un second spectacle aérien dimanche. Pour la première fois, leurs avions F-5 Tiger sont alimentés avec du carburant partiellement écologique. Environ 10% de leur réservoir est rempli de carburant durable d'aviation (CAD), 90% du contenu restant constitué de kérosène fossile.
Déjà présents en grand nombre vendredi, les curieux sont invités à visiter plusieurs installations du plus grand aéroport de Suisse, normalement fermées au public. Ils peuvent notamment pénétrer pour la première fois dans le hangar de tests de réacteurs d'avions, équipé d'une isolation acoustique.
Outre une exposition sur l'aviation réunissant une trentaine d'avions et d'hélicoptères, le reste du programme se compose de concerts ou encore d'animations pour enfants, le tout accompagné de stands de restauration.
De Dübendorf à Kloten
L'aéroport de Zurich a été inauguré en 1948. L'ensemble du trafic aérien de ligne était alors déplacé de Dübendorf (ZH) à Kloten (ZH). A l'époque, l'aéroport n'enregistrait que 20 décollages et atterrissages par jour sur deux pistes.
Le premier terminal pour passagers a été inauguré en 1953. Les voyageurs ne devaient dès lors plus attendre leur vol dans des cabanes, comme auparavant. En 1975, l'aéroport a inauguré son deuxième terminal, équipé de passerelles d'embarquement, d'un parking à étages et d'une galerie marchande.
En 1976, une troisième piste était inaugurée. A partir de 2003, les vols intercontinentaux ont été déplacés sur un troisième terminal flambant neuf, relié au reste de l'aéroport par le Skymetro, une rame souterraine entièrement automatisée, qui transporte les passagers sur 1,1 kilomètre.
Le 17 juillet 2016, l'aéroport de Zurich a franchi la barre des 100'000 passagers par jour. Quatre ans plus tard, la pandémie du coronavirus a entraîné un contrecoup brutal: le 22 avril 2020, ils n'étaient que 262 à prendre l'avion depuis Zurich ou à y atterrir.
Hôtes de marque
Au cours de ses 75 ans d'existence, l'aéroport de Zurich a vécu des heures festives. En 1955, le trompettiste Louis Armstrong y débarquait sous les applaudissements et y soufflait dans un cor des Alpes. D'autres stars de la musique ont suivi, des Beatles aux Rolling Stones.
En avril 1980, la reine Elizabeth II a assisté à l'inauguration de la gare ferroviaire souterraine de l'aéroport. En juin 1984, le pape Jean-Paul II a embrassé le tarmac de Kloten à l'issue d'une visite de six jours en Suisse. Tel n'avait pas été le cas lors de son arrivée à Genève en 1982.
/ATS