L'économie française enregistre une forte expansion

L'économie française a enregistré 'sa plus forte expansion depuis presque un an', selon l'indice ...
L'économie française enregistre une forte expansion

L'économie française enregistre une forte expansion

Photo: KEYSTONE/AP/Thibault Camus

L'économie française a enregistré 'sa plus forte expansion depuis presque un an', selon l'indice PMI pour avril publié par l'agence S&P Global, soutenue par les services tandis que l'indice manufacturier a été perturbé par les grèves contre la réforme des retraites.

L'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 53,8 en avril contre 52,7 en mars, un plus haut en onze mois.

Il s'agit d'une hausse de l'activité pour un troisième mois consécutif, relève S&P Global dans ses conclusions, après que l'activité avait renoué avec la croissance en février pour la première fois depuis juillet dernier.

Toutefois, 'cette hausse de l'activité globale ne fait que refléter le dynamisme du secteur des services', indique vendredi l'agence de notation, 'la croissance de l'activité des prestataires de services s'étant très fortement accélérée en début de deuxième trimestre'.

L'activité des services a culminé en avril à 56,3 contre 53,9 en mars. Une valeur supérieure à 50 est synonyme d'expansion, tandis qu'une valeur inférieure est synonyme de contraction.

En revanche, 'la contraction de l'industrie manufacturière amorcée en milieu d'année 2022 s'est poursuivie au cours du mois', relève S&P Global.

L'indice de la production manufacturière s'est replié à 41,9 en avril contre 46,8 en mars, un plus bas de 35 mois. Celui de l'industrie manufacturière s'est établi à 45,5 en avril contre 47,3 en mars, un plus bas de 35 mois.

Dans le secteur manufacturier, 'les entreprises interrogées ont indiqué un environnement peu favorable à la demande, tendance qui s'explique, selon certaines d'entre elles, par les grèves et les mouvements sociaux en France' contre la réforme des retraites, écrit S&P Global dans ses conclusions.

/ATS
 

Actualités suivantes