L'élevage d'escargots sera facilité

La production d'escargots sera facilitée. Le Parlement a transmis une motion en ce sens au ...
L'élevage d'escargots sera facilité

L'élevage d'escargots sera facilité

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

La production d'escargots sera facilitée. Le Parlement a transmis une motion en ce sens au Conseil fédéral. Le National a tacitement accepté jeudi la version modifiée du Conseil des Etats.

Le motionnaire, le député Bruno Storni (PS/TI), demandait que les escargots soient considérés comme des animaux de rente. Ce n'est pas le cas actuellement et cela empêche l'octroi de permis de construire pour leur élevage en zone agricole.

Du point de vue environnemental et territorial, l'héliciculture ne demande que de petits enclos mobiles et permet le recyclage de déchets végétaux. En outre, le fourrage nécessaire peut être facilement produit sur place.

Suivant une proposition du Conseil fédéral, les sénateurs ont modifié le texte. Ce dernier ne demande plus que les escargots soient considérés comme des animaux de rente, mais que les petites installations requises pour leur production dans une exploitation agricole puissent être autorisées.

L'objectif central de la motion reste atteint, selon les sénateurs. Cette solution s'inspire de réglementations existantes dans le domaine de l'aquaculture. Le ministre de l'agriculture Guy Parmelin était satisfait par cette solution.

Même son de cloche du côté de la commission compétente du National. La solution proposée est axée sur la pratique.

/ATS
 

Actualités suivantes