L'énergie verte progresse trop faiblement dans l'offre électrique

La part d'énergie renouvelable dans le mix proposé par les entreprises électriques suisses ...
L'énergie verte progresse trop faiblement dans l'offre électrique

L'énergie verte progresse trop faiblement dans l'offre électrique

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

La part d'énergie renouvelable dans le mix proposé par les entreprises électriques suisses progresse fortement. Bémol: il s'agit surtout d'hydroélectricité. La part regroupant les énergies solaire et éolienne ainsi que la biomasse n'augmente, elle, que faiblement.

Le comparateur de services électriques myNewEnergy et le WWF ont étudié les produits de 139 fournisseurs suisses en électricité. Première observation, presque toutes ces entreprises ont introduit une offre standard d'électricité issue des énergies renouvelables.

Seul 2,2% d'énergie écolo

Ces quatre dernières années, la part des nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse) n'est toutefois passée que de 1,4 à 2,2% dans cette offre standard. Pourtant, ce type d'énergie est indispensable pour réussir véritablement le tournant énergétique, écrit myNewEnergy mercredi. En la matière, le comparateur considère l'offre moyenne insuffisante.

Malheureusement, l'évolution du mix énergétique se limite à vendre davantage d'hydroélectricité, provenant principalement de centrales âgées de plusieurs décennies, regrette myNewEnergy. Elle ne se manifeste pas à travers un tournant dans le mix de production énergétique.

Il faut miser sur l'offre verte

Selon une hypothèse du comparateur, les grands clients achètent surtout de l'énergie 'grise', dont l'origine n'est pas définie. Conséquence, les entreprises électriques disposent d'un surplus d'énergie hydraulique à écouler. Elles le proposent donc en priorité aux clients normaux.

MyNewEnergy appelle donc les clients souhaitant réellement faire avancer le tournant énergétique à miser sur les offres électriques entièrement écologiques ou à consommer uniquement de l'énergie solaire.

/ATS