L'ex-chef de l'armée rejoint le conseil d'administration de Swiss

Tenue jeudi, l'assemblée générale de Swiss a consacré plusieurs changements au conseil d'administration ...
L'ex-chef de l'armée rejoint le conseil d'administration de Swiss

L'ex-chef de l'armée rejoint le conseil d'administration de Swiss

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Tenue jeudi, l'assemblée générale de Swiss a consacré plusieurs changements au conseil d'administration. Alors que deux administrateurs quittent l'organe de surveillance de la compagnie aérienne nationale, l'ex-chef de l'Armée suisse, André Blattmann y a été élu.

Agé de 61 ans, le Commandant de corps Blattmann, patron de l'Armée suisse de 2009 à fin 2016, intégrera les rangs du conseil d'administration du transporteur contrôlé par le géant allemand Lufthansa à compter du 1er janvier prochain. Il succédera à Montie Bower, dont le mandat s'achèvera en fin d'année, écrit vendredi Swiss.

Swiss fait également part du départ à mi-2018 d'un autre administrateur de longue date, à savoir Jacques Aigrain. Directeur général de Swiss Re de janvier 2006 à février 2009, M. Aigrain avait rejoint l'organe de surveillance de la compagnie aérienne à sa fondation en 2002.

Titulaire d'un CFC d'employé de commerce et d'une formation d'économiste d'entreprise de l'Ecole supérieure de cadres pour l'économie et l'administration (ESCEA), M. Blattmann a également obtenu un MBA à l'Université de Zurich. Le Zurichois a accompli sa carrière militaire dans la lutte anti-aérienne dès 1984.

Deux représentants de Lufthansa

Après avoir assuré l'intérim à la tête de l'Armée suisse en 2008, il en est devenu le plus haut responsable dès 2009. Pour lui succéder au 1er janvier de cette année, le Conseil fédéral avait nommé en septembre 2016 le Valaisan Philippe Rebord, lequel assumait depuis le 1er avril 2016 la fonction de suppléant du chef de l'armée.

Le conseil d'administration de Swiss se composera désormais de son président Reto Francioni, de deux représentants de Lufthansa, à savoir l'ex-patron de la compagnie aérienne Harry Hohmeister et Ulrik Svenson. S'y ajoutent Doris Russi Schurter et André Blattmann.

/ATS