L'indicateur KOF de l'emploi confirme une perspective favorable

Le marché de l'emploi en Suisse connaît sa situation la plus favorable depuis trois ans, à ...
L'indicateur KOF de l'emploi confirme une perspective favorable

L'indicateur KOF de l'emploi confirme une perspective favorable

Photo: Keystone

Le marché de l'emploi en Suisse connaît sa situation la plus favorable depuis trois ans, à en croire le dernier indicateur du KOF le mesurant. La hausse est stimulée par les perspectives dans l'industrie, les banques et les assurances.

L'indicateur de l'emploi atteint ainsi 2,5 points au troisième trimestre 2017, contre 1,7 point lors des trois mois précédents (au lieu de 1,4 point dans une première estimation), a indiqué vendredi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Les entreprises du secteur privé portent un regard plus confiant sur l'avenir. Elles profitent de l'essor de l'économie mondiale, ce qui les pousse à créer des emplois plutôt qu'à en supprimer, constatent les experts zurichois dans leur commentaire.

Emplois vacants en hausse

La valeur de 2,5 points annoncée par le KOF signifie que la situation du marché de l'emploi s'améliore après un an et demi 'difficile'. En conséquence, le nombre des emplois vacants devrait confirmer sa progression ces prochains mois.

L'indicateur KOF de l'emploi, qui donne une anticipation sur la situation à venir, est établi à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles de l'institut zurichois. Pas moins de 4500 entreprises ont été interrogées dans ce cadre en juillet, précise le communiqué.

Un chiffre évoluant en zone positive implique que davantage d'entreprises envisagent d'embaucher que de dégraisser. Au premier trimestre 2017, l'indicateur KOF de l'emploi affichait encore une valeur de -0,9 point, après même -3,1 points lors des trois derniers mois de l'an passé.

/ATS