L'indice Raiffeisen PME PMI recule de plus de 5 points en octobre

L'indice des directeurs d'achats de petites et moyennes entreprises, PME PMI, compilé par Raiffeisen ...
L'indice Raiffeisen PME PMI recule de plus de 5 points en octobre

L'indice Raiffeisen PME PMI recule de plus de 5 points en octobre

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

L'indice des directeurs d'achats de petites et moyennes entreprises, PME PMI, compilé par Raiffeisen s'est assombri au mois d'octobre, reculant de plus de 5 points sur un mois pour s'établir à 43,3 points contre 48,6 points en septembre.

Depuis le début de l'année, les PME interrogées par Raiffeisen n'ont témoigné d'une hausse de la marche des affaires qu'au mois de juin, rappelle le communiqué. Tous les autres mois, l'indice a terminé en dessous de 50 points, qui représente le seuil de croissance.

En octobre la chute des carnets de commande et des volumes de production, en particulier, a lourdement pesé sur le sentiment des entreprises. Les PME interrogées ont également fait état d'une nouvelle réduction de l'emploi. Il en résulte que les cinq sous-composantes de l'indice PMI se situent en dessous du seuil d'expansion.

Les nouvelles mesures pour freiner la deuxième vague de la pandémie frappent particulièrement durement les secteurs de l'hôtellerie et des autres services aux personnes. Mais il y a aussi des entreprises industrielles qui sont directement touchées par ces mesures.

Les conséquences indirectes des mesures de confinement sont encore plus graves pour l'industrie suisse. La reprise de l'économie mondiale s'est arrêtée avec le déclenchement de la deuxième vague. Par conséquent la demande de produits d'exportation helvétiques restera pour l'instant bien inférieure aux niveaux atteints avant la crise. Le risque d'un nouveau revers économique s'est accru, concluent les experts de Raiffeisen.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus