L'ourse Jambolina du parc d'Arosa meurt pendant une opération

L'ourse Jambolina n'est plus. La dernière arrivée au parc 'Pays des ours' d'Arosa (GR) est ...
L'ourse Jambolina du parc d'Arosa meurt pendant une opération

L'ourse Jambolina du parc d'Arosa meurt pendant une opération

Photo: Keystone/Stefan Bohrer

L'ourse Jambolina n'est plus. La dernière arrivée au parc 'Pays des ours' d'Arosa (GR) est morte subitement jeudi lors d'une opération de routine qui nécessitait une anesthésie. Les tentatives de réanimation ont échoué.

'Nous sommes incroyablement tristes', a déclaré le président de la Fondation Arosa Bären, Pascal Jenny, à Keystone-ATS. Jambolina devait être opérée des dents et stérilisée jeudi matin. A 09h30, l'anesthésie a été administrée, mais l'ourse a cessé de respirer.

Les vétérinaires ont tenté en vain de réanimer le plantigrade. Son corps sera maintenant emmené à Zurich pour une autopsie, a précisé Pascal Jenny. Selon lui, l'animal avait bien supporté l'anesthésie par le passé - par exemple lors de son transport l'an dernier au parc des ours.

Dernière recrue du refuge pour ours maltraités, Jambolina est arrivée à Arosa le 11 décembre 2020. Née dans un zoo de Crimée en 2009, puis vendue peu après, son nouveau gardien l'a entraînée pour le cirque. Faute de spectacles en raison de la pandémie de coronavirus, l'ourse était enfermée dans une cage bien trop petite. Le gardien a trouvé la solution pour Jambolina au Pays des ours.

Le refuge n'abrite désormais plus que Meimo et Amelia. En novembre dernier, Napa, le tout premier pensionnaire de l'institution, avait dû être euthanasié. Agé de 14 ans, il souffrait d'épilepsie.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus