La BNS relève son taux directeur de 50 points de base

La Banque nationale suisse amorce jeudi un resserrement de sa politique monétaire en relevant ...
La BNS relève son taux directeur de 50 points de base

La BNS relève son taux directeur de 50 points de base

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La Banque nationale suisse amorce jeudi un resserrement de sa politique monétaire en relevant de 50 points de base son principal taux directeur, à -0,25%.

Souhaitant éviter une accélération de l'inflation au-delà de la plage assimilée à la stabilité des prix, l'institut d'émission n'exclut pas dans son examen périodique de politique monétaire de procéder dans un avenir proche à de nouvelles hausses.

Le changement prendra effet dès ce vendredi, 17 juin. Le taux directeur de la BNS s'établissait à -0,75% depuis janvier 2015 et l'abandon à la surprise générale du taux plancher.

La décision repose sur la constatation que l'inflation s'étend désormais à des biens et des services non directement touchés par la guerre en Ukraine ou les séquelles de la pandémie, explique le président de la direction général Thomas Jordan, selon le script de son discours.

Le banquier central en chef souligne que des effets secondaires risquent de se manifester en cas de persistance d'une inflation supérieure aux 2% fixés comme plafond pour la stabilité des prix.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus