La COMCO sanctionne des vendeurs de pianos

La Commission de la concurrence (COMCO) sanctionne les vendeurs de pianos Musik Hug et AKHZ ...
La COMCO sanctionne des vendeurs de pianos

La COMCO sanctionne des vendeurs de pianos

Photo: Keystone

La Commission de la concurrence (COMCO) sanctionne les vendeurs de pianos Musik Hug et AKHZ Management par des amendes d'un montant total de 528'000 francs. Le gendarme de la concurrence leur reproche des accords horizontaux sur les prix.

Musik HUG, basée à Zurich, mais avec des succursales en Suisse romande, et la société bernoise AKHZ Management (auparavant Krompholz), se sont entendues sur les listes de prix et les rabais concernant les pianos et pianos à queue des fabricants Steinway & Sons et Grotrian-Steinwey. La Bottega del Pianoforte, à Lugano (TI), a aussi aligné ses prix de manière illicite sur cet accord, a indiqué jeudi la COMCO dans un communiqué.

Comme la société tessinoise a dénoncé à l'autorité en premier son comportement, elle a bénéficié d'une remise totale de sanction. La décision de la COMCO peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.

Les deux fabricants de pianos n'ont pas édicté eux-mêmes de prix minimaux ou fixes, mais ont soutenu les accords des vendeurs par une impression des listes des prix convenus. Ils se sont engagés dans des accords à l'amiable à cesser de tels comportements à l'avenir, précise la COMCO.

Autre instrument

L'enquête a été ouverte le 28 novembre 2012, suite à une demande de l'office des bâtiments du canton de Zurich. Les soupçons de violation de la loi sur les cartels en relation avec la procédure d'appel d'offres pour les pianos de l'école des arts dans l'ancienne laiterie Toni ne se sont pas confirmés, mais l'enquête a mis au jour cette entente sur les prix.

La COMCO avait déjà sanctionné un vendeur d'instruments de musique en août 2015. L'importateur argovien Musik Olar s'est vu infliger une amende de 65'000 francs pour avoir fixé à ses revendeurs des rabais maximaux lors de la revente d'instruments à cordes.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus