La Jeunesse socialiste a récolté 115'000 signatures pour son initiative dite des '99%'. Le texte vise à imposer les plus riches pour soulager les petits et moyens revenus, soit les 99% de la population.
La présidente du parti Tamara Funiciello a confirmé dimanche l'information de la Zentralschweiz am Sonntag. Le texte 'Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital' a ainsi de bonnes chances d'être soumis au peuple. La JS a en effet jusqu'au 3 avril avant de déposer son texte à la Chancellerie fédérale.
L'initiative des '99%' vise à imposer à 150% les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini par la loi. Les recettes supplémentaires serviront à réduire l'imposition des personnes disposant de petits ou moyens revenus du travail ou à des paiements de transfert en faveur de la prospérité sociale.
Les Jeunes socialistes ont reçu le soutien du PS suisse et comptent son président Christian Levrat au sein du comité d'initiative. La JS n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà lancé une initiative pour plafonner les salaires des top managers ('1:12'). Le peuple l'avait refusée en 2013 par 65% des voix.
/ATS