La Poste affiche des résultats en baisse au premier semestre 2019. Son bénéfice consolidé s'est élevé à 193 millions, soit 25 de moins par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse est due au recul des produits d'intérêts chez PostFinance et du volume de lettres.
Le résultat d'exploitation (EBIT) a également connu une baisse de 19 millions pour s'établir à 269 millions, écrit jeudi la Poste dans un communiqué.
Le volume de lettres envoyées a chuté de 5,5%, confirmant la tendance observée depuis plusieurs années. PostMail est toutefois parvenue à stabiliser son résultat semestriel grâce à l'optimisation des processus de traitement du courrier, précise le géant jaune.
Dans le même temps, le nombre de colis expédiés a bondi de 6,4%. Cette augmentation croissante pousse toutefois l'infrastructure actuelle à la limite de ses capacités et engendre des frais supplémentaires pour garantir le niveau habituel de qualité. Ces derniers ont un impact sur le résultat de PostLogistics.
Postfinance a vu au premier semestre 2019 ses recettes baisser tandis que son excédent opérationnel a légèrement augmenté. La hausse reflète toutefois un effet exceptionnel unique. De janvier à juin, le produit d'exploitation s'est érodé de presque 4% à 846 millions de francs en comparaison annuelle, en raison d'un recul des recettes tirées des activités porteuses d'intérêts.
Fin juin, les effectifs de la Poste s'élevaient à l'équivalent de 39'444 emplois à plein temps, soit environ 400 de moins qu'un an auparavant.
/ATS