La RSI va supprimer 45 postes à plein temps

La Radio-télévision suisse italienne (RSI) va supprimer 45 postes de travail à plein temps ...
La RSI va supprimer 45 postes à plein temps

La RSI va supprimer 45 postes à plein temps

Photo: KEYSTONE/Ti-Press/ELIA BIANCHI

La Radio-télévision suisse italienne (RSI) va supprimer 45 postes de travail à plein temps dans le cadre d'un plan d'économies. Onze postes seront biffés à travers des 'fluctuations naturelles', le reste sera supprimé d'ici la fin 2022, a annoncé mardi l'entreprise.

Ces mesures font partie du 'processus de transformation' de la RSI, a déclaré son directeur Mario Timbal, cité dans un communiqué. Celui-ci repose sur trois piliers: tout d'abord, une plus grande 'transversalité' dans la création, la production et la distribution des contenus.

L'entreprise cherche aussi à simplifier ses 'processus de production et de décision'. Elle entend par ailleurs gérer tous les flux organisationnels et opérationnels de manière plus rigoureuse, afin de devenir encore 'plus agile, plus flexible, plus rapide et plus présente', indique-t-elle.

Dans le même temps, elle vise à mettre au coeur de son offre de service public 'les différents publics de la Suisse italienne, leurs intérêts et leurs exigences'.

Le paquet de mesures approuvé par la direction de la RSI a été présenté il y a quelques jours au Syndicat suisse des mass média (SSM). Celui-ci va lancer une 'phase participative' qui doit durer jusqu'à la fin du mois. Les décisions définitives seront prises à la mi-octobre.

Pour parer aux effets de la baisse publicitaire et de la pandémie de coronavirus, la SSR a annoncé à la fin de l'an dernier un plan d'économies de 50 millions de francs d'ici 2024, impliquant la suppression de 250 emplois. Ces mesures obligent la RSI à économiser 8 millions de francs.

La RTS devrait perdre de son côté 50 à 65 postes.

/ATS
 

Actualités suivantes