La Suisse doit miser sur la coopération internationale pour renforcer sa position en matière d'armement, selon deux études publiées lundi. Des experts de l'Université de St-Gall préconisent notamment de recourir davantage aux affaires compensatoires directes.
L'étude de la haute école st-galloise, commandée par armasuisse, présente dix recommandations visant à combler d'éventuelles lacunes en matière d'armement.
Un recours accru aux affaires compensatoires doit permettre 'd'établir une industrie de l'armement pertinente en matière d'approvisionnement ou d'entretenir des relations de dépendances avec des entreprises d'armement étrangères'. Le rapport propose aussi d'étendre les possibilités d'exportations pour l'industrie.
Dans la seconde étude, les chercheurs de l'Ecole polytechnique de Zurich soulignent la nécessité pour la Suisse de positionner les acteurs nationaux de la recherche et de l'industrie au sein des chaînes internationales d'approvisionnement en armement et d'utiliser 'habilement' les interdépendances.
/ATS