La Suisse contribue à hauteur de 15 millions à un nouveau programme de la Banque mondiale pour renforcer les marchés de capitaux dans les pays en développement. Johann Schneider-Ammann a signé un accord à ce sujet samedi à Washington.
La signature s'est effectuée en marge de la réunion de Printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). L'objectif est d'établir des marchés financiers stables et concurrentiels dans les pays importants pour le développement futur de l'économie mondiale. Le programme est prévu pour une dizaine de pays, notamment les pays prioritaires du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Dans le cadre du domaine coopération et développement économiques du SECO, Berne soutient les efforts internationaux pour accélérer la mobilisation locale de ressources financières, a affirmé M. Schneider-Ammann. Au total, le programme doit atteindre 50 millions de dollars.
Le ministre de l'économie a précisé que ce dispositif aide le secteur privé dans ces pays, avant tout les PME, à obtenir les financements nécessaires pour favoriser l'emploi. Des perspectives et des possibilités sur le marché du travail peuvent être données surtout aux jeunes et la croissance économique peut être stimulée dans ces pays, selon lui.
/ATS