La Suva lance une nouvelle campagne pour limiter les accidents sur les pistes. Les amateurs de sports de neige peuvent désormais établir leur profil de risque grâce à un test en ligne, avec à la clé, conseils et échauffements sur mesure.
Chaque hiver, 65'000 personnes, parmi les résidents en Suisse, se blessent en pratiquant le ski ou le snowboard, indique mardi la Suva. Outre les conséquences pour les accidentés, ces mésaventures coûtent plus de 269 millions de francs aux assureurs.
Moins de blessés, c'est donc moins de souffrances et aussi moins de dépenses, insiste la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents. Alors que la saison de sport d'hiver vient tout juste de démarrer, l'assureur met en ligne à l'adresse www.suva.ch/test-sports-de-neige un nouvel outil de prévention.
Le test comporte une cinquantaine de questions, portant sur les habitudes et le niveau de pratique. Goût pour le hors-piste ou la compétition, fréquence, âge ou respect de la signalisation, le répondant fait le tour en une dizaine de minutes.
Douze profils
Au final, le participant reçoit son profil personnel en fonction de ses réponses. 'Skieur occasionnel insouciant' ou 'en famille responsable', 'débutant prudent' ou 'fonceur': l'examen virtuel permet de définir son style de glisse parmi douze types de comportements possibles, assorti de conseils généraux et recommandations personnalisées pour réduire son propre risque.
'Dans neuf cas sur dix, les accidents de ski ou de snowboard sont provoqués par les victimes elles-mêmes', souligne Samuli Aegerter, responsable de la campagne sports de neige auprès de la Suva, cité dans le communiqué. Selon lui, soit elles surestiment leurs capacités, soit elles ne savent pas adapter leur comportement aux conditions des pistes.
En option, le questionnaire de la Suva propose au répondant de faire le point sur sa condition physique, en réalisant cinq exercices prescrits. Selon le résultat, il établit un programme d'entraînements adaptés, censés limiter le risque de chute et de lésions.
/ATS