La barre des 6 millions de véhicules à moteur franchie en Suisse

Pour la première fois, le nombre de véhicules à moteur en Suisse a dépassé en 2017 la barre ...
La barre des 6 millions de véhicules à moteur franchie en Suisse

La barre des 6 millions de véhicules à moteur franchie en Suisse

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Pour la première fois, le nombre de véhicules à moteur en Suisse a dépassé en 2017 la barre de 6 millions d'unités, pour s'élever à 6,053 millions. Le nombre de voitures et de véhicules utilitaires a augmenté de 64'000 et atteint désormais 5,32 millions d'unités.

Le nombre de voitures de tourisme s'élève à 4,57 millions, et celui des motos à 729'199, a indiqué mardi la Fédération routière suisse (routesuisse). Ces chiffres reflètent l'état à fin septembre 2017. Ils révèlent des taux respectifs de 540 voitures de tourisme et de 89 véhicules utilitaires pour 1000 habitants.

Dans son communiqué, routesuisse indique aussi que le chiffre d'affaires total de la branche a progressé à 93 milliards de francs, soit 2,38 milliards de plus qu'un an auparavant. Cette hausse s'explique principalement par le marché du leasing, des assurances automobiles ainsi que de l'essence, qui comprend les raffineries et les stations-services, précise l'organisation faîtière.

Véhicules neufs en recul

Les importateurs, réunis dans l'organisation auto-suisse, ont en revanche enregistré l'année passée un léger recul du chiffre d'affaires des ventes de véhicules neufs (-290 millions de francs).

S'agissant de la pollution engendrée par le trafic motorisé, les émissions de dioxyde d'azote (NO2) continuent, dans une large mesure, de se situer dans les limites admises ou en dessous, relève routesuisse. Dans les endroits les plus exposés, soit sur les tronçons encaissés et à proximité immédiate des autoroutes, les valeurs peuvent toutefois dépasser les limites admises.

Pour les particules fines (PM-10), en revanche, la situation est plus satisfaisante. Les sévères valeurs-limites en vigueur depuis 1997 sont respectées depuis longtemps, explique l'organisation faîtière, qui précise encore que le réseau routier suisse compte 71'540 kilomètres.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus